La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.
Pour cette raison, la chiropraxie est particulièrement recommandée aux :
La naissance est un événement magnifique qui n’en reste pas moins traumatique pour le bébé. Selon le déroulement de l’accouchement, par voie naturelle ou par césarienne, différentes contraintes vont s’exercer (les contractions utérines, l’utilisation des cuillères, des ventouses ou encore des forceps, …).
L’arrivée d’un bébé peut donc se montrer difficile et consulter un chiropracteur dès les premières semaines de vie permet de détecter et corriger certains déséquilibres et contribuer au bon développement de l’enfant. Voici quelques situations qui peuvent amener à consulter :
Au cours de la croissance un grand nombre de changements s’opèrent et ils sont accompagnés de stress évidents comme :
Les pics de croissance (les ligaments et la musculature doivent s’adapter continuellement), la mauvaise posture à l’école, le port d’un sac trop lourd, la pratique d’un sport, …
La chiropraxie est là pour les accompagner à grandir en pleine santé, maintenir une bonne qualité de sommeil et de concentration et les aider à s’adapter au stress liés à leur environnement.
Elle permet aussi de détecter et de prendre en charge certains troubles pouvant apparaître au cours de cette période comme les scolioses ou encore certains problèmes liés à la pratique d’un sport pendant la croissance (entorse, syndrome d’Osgood Schlatter,…)
La grossesse est un processus au cours duquel de nombreux changements se superposent tant au niveau hormonal, physique que psychologique. Être accompagnée en chiropraxie permet de diminuer le stress ressenti, d’avoir le moins de douleurs possibles (notamment pour une lombalgie, une sciatique, douleur ligamentaire, un problème de canal carpien, reflux gastro-œsophagiens, constipation,…) et de pouvoir en profiter pleinement.
Un bon suivi prépare le corps à l’accouchement et à une meilleure récupération en post-partum.
Les gestes répétitifs de manière prolongée, la position assise à longueur de journée devant un écran (le télétravail a accentué les troubles qui y sont liés), le port de charge,…sont sources de contraintes et de douleur pour la colonne vertébrale et le système nerveux. Au début ces troubles sont ressentis seulement au travail mais petit à petit s' ils ne sont pas pris rapidement en charge cela impacte le quotidien, les activités personnelles et même le sommeil. Ces situations sont des motifs fréquents de consultations !
La chiropraxie va venir redonner de la mobilité à la colonne vertébrale et aux articulations, relâcher les zones de stress et permettre à chacun de s’adapter et de retrouver sa qualité de vie et de sommeil. Des conseils et des suivis en prévention permettent de maintenir l’état de santé retrouvé après une prise en charge adaptée et de mieux appréhender son environnement.
Des interventions en entreprise sont possibles, n’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations..
Que se soit pour le dépassement de soi ou dans le cadre d’une pratique professionnelle, la répétition et la constance dans le sport sont deux paramètres importants pour évoluer mais qui peuvent aussi, selon une pratique plus ou moins intensive, entraîner une sollicitation excessive de notre système neuro-musculo-squelettique.
Le suivi sportif permet donc d’accompagner et de préparer chaque personne selon ses objectifs dans :
Selon les stress rencontrés tout au long des années, le corps peut perdre en souplesse et en mobilité. Or nous vivons de plus en plus vieux. Il est donc essentiel de favoriser une bonne santé articulaire et musculaire.
La chiropraxie est là pour restaurer et maintenir la qualité de vie, quel que soit l’historique du patient (ostéoporose, arthrose, ankylose,…) un plan de traitement adapté sera proposé pour répondre aux besoins de chacun et ainsi profiter du quotidien.