La chiropraxie est une profession manuelle et naturelle qui permet de restaurer et préserver le bon fonctionnement du système nerveux et de la colonne vertébrale et participe, de manière générale, à être en bonne santé.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Il existe 3 grandes sources de stress qui impactent directement notre santé :
Postures de travail et de sommeil
Sédentarité
Blessures sportives
Mouvements répétés liés au métier
Chutes
Accidents de voiture
Opérations
Alimentation transformée
Déshydratation
Cigarette
Pollution
Problèmes hormonaux
Stress lié au milieu professionnel
Conflits dans la sphère personnelle
Pression pour nos objectifs
Événements de vie (décès, rupture,…)
Notre cerveau reçoit ces stress tous les jours, les analyse et communique aux différentes structures de notre corps, via les nerfs et les terminaisons nerveuses, la réponse qui lui semble la plus adéquate, c’est notre capacité d’adaptation. Ex : lorsque quelqu’un se brûle avec une plaque de cuisson, il a normalement le réflexe de retirer sa main et d’adapter les soins selon la gravité de la blessure.
Lorsque ces stress sont trop nombreux, que l’exposition est constante et répétée, notre capacité d’adaptation est dépassée et des tensions, au niveau de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles, des tendons, viennent interrompre la bonne communication entre notre système nerveux et le reste de notre corps. Cela a pour conséquences de la fatigue, des courbatures, des troubles sur différents systèmes (digestif avec de la constipation, perturbation du sommeil,…), un impact sur notre vie quotidienne (incapacité à pratiquer nos activités favorites, perte de capacité,…), des dysfonctionnements et de la douleur.
Une douleur récente est, en temps normal, le signal d’alarme de notre organisme pour nous avertir que des changements sont à effectuer pour notre santé et notre bien-être. Lorsqu’elle est présente depuis trop longtemps, elle perd sa fonction d’alarme et le corps s’y habitue, dégradant au fur et à mesure la qualité de la vie quotidienne et les capacités de l’organisme.
Le rôle du chiropracteur est de venir libérer le corps de ces tensions qui empêchent une bonne communication entre le cerveau et le reste du corps et de récupérer ses capacités optimales. Pour ce faire, il utilise un geste précis et indolore appelé ajustement, souvent pratiqué au niveau de la colonne vertébrale, structure dont le rôle est de protéger une grande partie de notre système nerveux, il peut aussi être pratiqué sur d’autres zones du corps (épaule, coude, genou, cheville,…), le but étant de lever toute interférence en cause dans la problématique exprimée.